Vous pouvez exécuter les actions suivantes sur un courriel. Vous pouvez les exécuter soit en cliquant sur les courriels avec le bouton droit de la souris, soit en utilisant les options de la barre d'outils de courriel :
Ouvrir : Pour ouvrir un courriel, cliquez deux fois sur celui-ci ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Ouvrir.
Répondre : Pour répondre à l'expéditeur du courriel, cliquez sur le bouton Répondre de la barre d'outils de courriel ou cliquez sur le courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Répondre.
Répondre à tous : Pour répondre à tous les destinataires du courriel, cliquez sur la flèche vers le bas située à côté de Répondre et sélectionnez Répondre à tous, ou cliquez sur le courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Répondre à tous.
Transférer : Pour transférer le courriel sélectionné, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Transférer dans la liste déroulante. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le courriel y est inclus comme fichier joint. Le courriel est transféré sous forme de fichier joint
Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas située à côté de Transférer dans la barre d'outils de courriel. Une liste déroulante s'affiche avec les options suivantes :
En tant que fichier joint : Sélectionnez cette option si vous souhaitez transférer le courriel sous la forme d'un fichier joint. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le courriel y est inclus comme fichier joint.
Dans le corps du message : Sélectionnez cette option si vous voulez transférer le courriel dans le corps d'un nouveau message. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le courriel est intégré au corps du nouveau message.
Lorsque vous cliquez sur Transférer, le courriel est envoyé par défaut comme fichier joint.
Sélectionnez le courriel et cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils de courriel, dans la disposition en deux volets.
Sélectionnez le courriel et cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils de la liste des messages, dans la disposition en trois volets. Vous pouvez également sélectionner le courriel et cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils de courriel, dans la disposition en trois volets.
Marquer : Vous disposez des options suivantes :
Remarque - Les options sous Marquer peuvent être activées ou désactivées. Par exemple, si le courriel que vous avez sélectionné a déjà été lu ou assorti d'un indicateur, vous pouvez le marquer comme étant non lu et vous pouvez supprimer l'indicateur.
Comme non lu : Cette option marque le courriel comme étant non lu. Pour marquer un courriel comme étant non lu, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Comme non lu dans la liste déroulante Marquer. Le courriel figure à l'écran comme étant non lu. Pour le marquer comme étant lu, sélectionnez-le et marquez-le Comme lu.
En outre :
Vous pouvez lire le courriel en cliquant dessus. Le courriel est alors automatiquement marqué comme étant lu.
Vous pouvez marquer les courriels comme étant lus ou non lus en cliquant dans la colonne de statut Lu/Non lu de la grille de messages.
Avec indicateur : Vous pouvez assortir d'un indicateur les courriels importants, pour référence ultérieure. Cliquez sur le courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Avec indicateur dans le menu déroulant Marquer. Un fanion rouge s'affiche dans la dernière colonne de la vue du dossier par défaut, pour indiquer que le courriel est assorti d'un indicateur. Pour supprimer l'indicateur d'un courriel, sélectionnez le courriel et choisissez l'action Sans indicateur. Vous pouvez également marquer un courriel comme étant avec ou sans indicateur en cliquant sur le courriel dans la colonne de l'indicateur de la grille de messages.
Comme courrier indésirable : Permet de marquer un courriel comme étant du courrier indésirable ou légitime. Des filtres de courrier indésirable doivent être activés par votre administrateur de système. Lorsque vous marquez un courriel comme étant du courrier indésirable, il est déplacé vers le dossier réservé à ce type de courrier. Pour en savoir plus sur le courrier indésirable, voir Gestion du courrier indésirable.
Vous pouvez également marquer un courriel comme étant du courrier indésirable ou du courrier légitime à partir de la barre d'outils de la messagerie.
Sélectionner tout : Pour sélectionner tous les courriels du dossier. Pour sélectionner tous les courriels d'un dossier, cliquez sur un courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Sélectionner tout dans la liste déroulante. Vous pouvez également cocher la case Tout sélectionner dans l'en-tête de la grille des messages. Désélectionnez la case pour annuler la sélection.
En principe, vous sélectionnez tous les courriels si vous voulez exécuter une tâche commune sur tous les courriels du dossier.
Note - Pour sélectionner plusieurs courriels afin d'exécuter une action particulière, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les courriels voulus en cliquant avec le bouton gauche de la souris.
Déplacer vers le dossier : Permet de déplacer des courriels vers d'autres dossiers de la boîte de réception.
Cette option est également possible lorsque vous cliquez sur la flèche vers le bas située à côté de Déplacer de la barre d'outils de courriel.
Vous pouvez déplacer des courriels des façons suivantes :
Cliquez sur les courriels avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Déplacer vers le dossier dans la liste déroulante. Une fois cette action sélectionnée, la fenêtre Déplacer le message s'affiche avec l'arborescence de dossiers de votre boîte de réception. Sélectionnez le dossier vers lequel vous voulez déplacer les courriels, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez les courriels et cliquez sur Déplacer dans la barre d'outils de courriel. Une liste déroulante s'affiche avec les options suivantes :
Déplacer vers le dossier : Sélectionnez cette option pour déplacer les courriels vers un dossier précis.
Copier dans le dossier : Sélectionnez cette option pour copier les courriels dans un dossier précis.
Glissez et déposez les courriels sélectionnés dans le dossier désiré.
Copier dans le dossier : Utilisez cette option pour copier des courriels dans d'autres dossiers de la boîte de réception. Cliquez sur les courriels avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'action Copier dans le dossier. La fenêtre Copier le message s'affiche avec tous les dossiers disponibles de la boîte de réception. Sélectionnez le dossier vers lequel vous voulez copier les courriels sélectionnés, puis cliquez sur OK. Vous pouvez également copier des courriels en cliquant sur la flèche vers le bas située à côté de Déplacer dans la barre d'outils de courriel et en sélectionnant l'action Copier dans le dossier.
Imprimer : Utilisez cette option pour imprimer un courriel. Vous pouvez imprimer un courriel en cliquant sur Imprimer dans la barre d'outils de courriel. Vous pouvez également cliquer sur le courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionner Imprimer dans la liste déroulante.
Autre
Note - Les actions suivantes peuvent uniquement être exécutées en cliquant sur le courriel avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur le courriel avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Autre dans la liste déroulante.
Ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses : Ajoute l'adresse de courriel de l'expéditeur à la liste de contacts.
Créer un événement à partir du message : Permet de créer un événement à partir du courriel.
Créer une tâche à partir du message : Permet de créer une tâche à partir du courriel.
Afficher les en-têtes complets : Affiche toutes les informations contenues dans l'en-tête du courriel.
Rechercher les messages de cet expéditeur : Permet de rechercher les courriels provenant de l'expéditeur du courriel courant. Lorsque cette action est sélectionnée, la fenêtre Recherche avancée s'affiche. Pour en savoir plus sur la recherche de courriels, voir Recherche de courriels et de fichiers joints.
Supprimer définitivement : Supprime le courriel sélectionné de manière définitive :
Sélectionnez le courriel et cliquez sur Supprimer définitivement dans la barre d'outils de courriel, dans la disposition en deux volets.
Sélectionnez le courriel et cliquez sur Supprimer définitivement dans la barre d'outils de la liste des messages, dans la disposition en trois volets.
Sélectionnez l'option Sélectionner tout pour exécuter une tâche commune sur tous les courriels du dossier.
Pour sélectionner plusieurs courriels en vue d'exécuter une action, utilisez la case à cocher. Cochez la case située à côté du courriel pour le sélectionner et désactivez-la pour annuler la sélection.
Pour sélectionner plusieurs courriels :
Cochez la case située à côté des courriels que vous voulez sélectionner.
Les courriels sélectionnés sont mis en surbrillance.
Exécutez l'opération voulue. Par exemple, si vous voulez supprimer les courriels sélectionnés, cliquez sur Supprimer ou cliquez sur les courriels avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Supprimer dans la liste.
Autres méthodes permettant de sélectionner plusieurs courriels :
Appuyez sur la touche CTRL, et tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les courriels voulus (pour sélectionner des courriels non contigus)
Appuyez sur la touche MAJ, et tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les courriels (pour sélectionner une série de courriels contigus)
Les cases à cocher sont automatiquement sélectionnées et vous pouvez alors exécuter l'opération voulue.