Marche à suivre pour envoyer un courriel chiffré ou signé

Si votre système prend en charge la norme S/MIME, vous pouvez envoyer des courriels chiffrés ou signés.


Note - Les fonctions de chiffrement et de signature sont offertes quand vous faites Envoyer, Répondre, Répondre à tous, Transférer ou Transférer dans le corps du courriel.


Pour envoyer un courriel signé ou chiffré :

  1. Cliquez sur l'icône Rédiger dans la barre d'outils de courriel, dans la disposition en deux volets.

    Cliquez sur l'option Rédiger dans la barre d'outils de la section Liste des messages, dans la disposition en trois volets.

    Un nouvel onglet de rédaction s'affiche.

  2. Cliquez sur le bouton Sécurité dans la barre d'outils de l'onglet de rédaction.

    Vous pouvez définir des options de rédaction particulières pour ce courriel.

    Vous disposez des options suivantes en matière de sécurité :

    Pour à la fois signer et chiffrer le courriel, cochez les deux cases.


    Note - Par défaut, les options d'envoi sont sélectionnées ou désélectionnées en fonction des options définies pour vos courriels dans le paramètre Sécurité du compte local, à la section Courrier de l'onglet Options. Si vous avez défini comme préférence que tous vos courriels soient signés et chiffrés, ces cases sont cochées lorsque vous rédigez un courriel. Voir Sécurité.


  3. Entrez les destinataires du courriel dans les champs À, Cc ou Cci.


    Note - Les destinataires du courriel doivent disposer de clés publiques. Convergence interroge la CAPI et recherche la clé publique de chaque destinataire. Lorsqu'un destinataire ne dispose pas d'une clé publique, une boîte de dialogue affiche un message indiquant que le certificat de chiffrement est introuvable pour ce destinataire. Vous devez supprimer les destinataires du courriel.


  4. Rédigez votre courriel.


    Note - Vous pouvez joindre des fichiers à vos courriels signés ou chiffrés comme dans le cas des courriels ordinaires. Si vous utilisez le vérificateur orthographique dans un courriel chiffré, une boîte de dialogue vous demande de confirmer l'opération. Le vérificateur orthographique lit le contenu dans un format non chiffré. Le courriel s'affiche donc de façon non chiffrée au moment de la vérification orthographique.

    Cliquez sur Oui pour confirmer la vérification orthographique du message. Sinon, cliquez sur Non pour annuler la vérification orthographique.


  5. Cliquez sur Envoyer.